31/03/2017

UN NOUVEL ESPACE PROTEGE DANS L’ESTUAIRE DE L’ORNE : LE BANC DES OISEAUX

Une nouvelle réglementation pour limiter le dérangement des oiseaux

L’estuaire de l’Orne abrite une diversité de milieux utilisés par l’avifaune tout au long de l’année, ce qui lui a valu en 2005 d’être désigné en site Natura 2000.

Le Banc des oiseaux, situé en rive droite de l’estuaire, constitue un secteur majeur pour le maintien de l’avifaune migratrice sédentaire et nicheuse. Il s’est constitué au fil des années sous l’effet des courants (dérive littorale) qui favorisent l’allongement du cordon sableux, de l’effet de chasse que représente le cours de l’Orne et des aménagements anthropiques.

A marée haute, cette partie de l’estran demeure l'espace le plus fréquenté par les oiseaux. Durant l’année, il accueille près de 40 % des oiseaux qui fréquentent l’estuaire dont 87 % des effectifs d’Huitrier pie.  Il est aussi le 1er site de nidification sur la côte du Calvados pour le Gravelot à collier interrompu.

Cette avancée sableuse attire également un public important (sportifs, pêcheurs, randonneurs, etc.). Cette concentration d'activités sur un territoire aussi restreint génère des dérangements sur les populations d’oiseaux et sur l’accomplissement de leurs cycles biologiques (diminution du succès de reproduction, perturbation des haltes migratoires, etc.) et amoindrit considérablement les capacités d’accueil de l’estuaire pour les oiseaux.

Face à ces constats, et compte tenu des éléments apportés par les expertises menées annuellement, les acteurs du territoire de l’estuaire de l’Orne ont décidé de créer une Zone de Protection Renforcée et de consolider la réglementation qui doit s’y appliquer. Ainsi, depuis le 16 novembre 2015, l’accès au Banc des oiseaux est interdit par arrêté préfectoral.