Habitats

 

 

Un habitat naturel : de quoi s'agit-il ?

 

Un habitat naturel est une zone terrestre ou aquatique qui se distingue par ses caractéristiques géographiques, physiques et biologiques, qu'elles soient naturelles ou semi-naturelles. Il peut s'agir de grands types de milieux (estuaires, etc.) ou d'écosystèmes plus restreints (dunes, prairies, prés salés, etc.). Il est constitué d’un compartiment stationnel(conditions climatiques régionales et locales, sol, et ses propriétés physiques et chimiques) et d’une communauté d’organismes vivants (faune et flore) ou biocénose.

 

 

 

 

 

 

 

Et les habitats naturels d'interêt communautaire ?

 

Les habitats d'intérêt communautaire sont des habitats naturels reconnus au titre du réseau Natura 2000 et identifiés à l’annexe I de la directive « Habitats – Faune – Flore ». Il s’agit, dans le cadre de la démarche Natura 2000, des milieux à préserver. Ils correspondent aux habitats naturels en danger ou ayant une aire de répartition réduite ou constituant des exemples remarquables et pour lesquels doivent être désignés des Sites d’Importance Communautaire.

 

14 habitats d'intérêt communautaire sont répertoriés dans le site Natura 2000 de "Tatihou-St-Vaast-la-Hougue.

Les habitats marins dominent le site notamment:

Les Récifs 

L’habitat est caractérisé par des algues brunes (espèces appartenant au genre Fucus, Laminaria et Cystoseira), des algues rouges (espèces de la famille des Corallinaceae, Ceramiaceae et Rhodomelaceae), et des algues vertes de la famille des entéromorphes et des ulves. On y rencontre des invertébrés typiques des substrats marins durs (éponges, bryozoaires et crustacés cirripèdes). 

Les Prés à spartine 

Cet habitat est caractérisé par la spartine maritime (Spartina maritima), la salicorne perenne (Sarcocornia perennis), la salicorne jaunissante (Salicornia fragilis) et l’aster maritime (Aster tripolium). Il prend l’aspect d’une végétation herbacée de type prairial.

Prés à spartine à marée basse

Les habitats terrestres sont minoritaires à l'échelle du site (2% des habitats du site)  et limités essentiellement à l'île de Tatihou, on y retrouve des habitats caractéristiques des milieux dunaires et des pelouses aérohalines où propsère l'Armérie maritime (Armeria maritima)

Armérie maritime (Mary)