Elaboration du Document unique de gestion

Le Document d'objectifs est un document de diagnostic et un document d'orientation pour la gestion des sites Natura 2000.

Le site est couvert par un document d’objectifs validé en 2001 qui s’étendait sur un périmètre comprenant la partie terrestre et l’estran.  Le Conservatoire du littoral s’est vu confier par le Préfet de l’Etat l’animation de ce site.

En 2010, le site a été étendu en mer afin de compléter la prise en compte des habitats d’intérêt communautaire marins.  L’élaboration du document sur la partie marine est portée par l’Agence Française pour la Biodiversité, associée au Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins - Normandie, opérateurs conjoints.

Le document d’objectif pour la partie terrestre doit faire l’objet d’une révision, c'est à dire évaluer ce qui a été réalisé depuis 2001 et déterminer les nouveaux axes de travail.

Le site fait également l’objet d’une intervention du Conservatoire du littoral. 

Les sites du Conservatoire du littoral sont également dotés de documents de planification appelés plans de gestion, sur ce secteur, deux plans de gestions ont été réalisés :
-   le Secteur des landes du Brulay et cap Lévi en 2006
-   les Dunes et marais arrière-littoraux du val de Saire en 2004


La mise en oeuvre est confiée au SyMEL, gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral dans la Manche.


Les objectifs affichés dans les documents de gestion actuels (plans de gestion et Docob) se rejoignent et sont même identiques pour plusieurs thèmes. Du fait, de cette communauté d’objectifs et de la complémentarité des moyens d’action (outils) Natura 2000 et Conservatoire du littoral, il a été décidé d’innover en alliant les 2 démarches et en réalisant ainsi un document unique sur l'ensemble du territoire. Le comité de pilotage (COPIL) s'est réunit le 14 décembre 2017. Les documents soumis à validation sont téléchargeables dans la partie "Enjeux et objectifs" et "Actions et opérations". Les documents finaux seront disponibles prochainement.

 

Pour plus d'informations : Téléchargez la présentation compléte de la démarche (présentation du Copil d'avril 2013)    

 

 

Crédits photos :

Vues aeriennes Larrey&Roger / Conservatoire du littoral