Vous êtes ici

SIC Littoral Ouest du Cotentin de Bréhal à Pirou

Sur les terres du site Natura 2000 qui s’étendent sur le littoral entre Bréhal et Pirou, on observe des milieux naturels d’une extraordinaire richesse. Ainsi, le littoral se partage entre dunes et havres. Ces sites naturels constituent des refuges de biodiversité et supportent des activités économiques traditionnelles (pêche, élevage …) ou en émergence (randonnée, équitation, nautisme).

 

 

Un littoral à double facette

 

Les immenses espaces dunaires qui s’étendent de Bréhal à Pirou sont couverts d’Oyat et de Chiendent des sables (dunes vives), de nombreuses petites plantes à fleurs (Gaillets, Bugrane rampante, Orpin âcre…) et de mousses sur les dunes fixées (également appelées pelouses dunaires). Spécificité de la côte ouest du Cotentin, ces dunes sont régulièrement interrompues par des havres, petits estuaires protégés par une flèche dunaire. Les eaux salées venues de l’océan rencontrent, au rythme des marées, les eaux douces au débouché des rivières, assurant un spectacle toujours renouvelé. Des plantes qui résistent au sel, comme la Salicorne, s’y développent et les nombreux oiseaux (notamment migrateurs comme la Bernache cravant) y trouvent une zone de repos et de nourrissage très appréciés. Ainsi, les limicoles (oiseaux qui s’alimentent dans le limon) y capturent vers, crustacés, mollusques…

 

 

Des zones humides au creux des dunes

 

Les dépressions des dunes se remplissent l’hiver d’eau douce et sont colonisées par des plantes des zones marécageuses comme le saule rampant… Elles abritent également une faune remarquable : insectes aquatiques, libellules et amphibiens (tritons, grenouilles et crapauds dont le Calamite, espèce caractéristique du milieu dunaire).

 

 

Une espèce rare d’intérêt européen : le Triton crêté

 

Comptant seulement une dizaine d’individus sur le site, ce grand triton de 14 à 18 cm est visible dès janvier dans les mares dunaires dans lesquelles il se reproduit après avoir hiverné dans des galeries du sol ou sous des pierres...

 

Retrouvez les Habitats et Espèces du site Littoral Ouest du Cotentin de Bréhal à Pirou.

Communes concernées (du sud au nord) :

  1. Bréhal
  2. Bricqueville
  3. Lingreville
  4. Annoville
  5. Montmartin-sur-Mer
  6. Regnéville-sur-Mer
  7. Montchaton
  8. Orval
  9. Heugueville-sur-Sienne
  10. Tourville-sur-Sienne
  11. Agon-Coutainville
  12. Blainville-sur-Mer
  13. Anneville
  14. Geffosses
  15. Pirou