Usages

Le massif dunaire est un territoire essentiellement naturel, avec peu d'activités professionnelles. La présence de la Réserve Naturelle de Vauville au Nord et la propriété militaire de Vasteville et Héauville ont contribué à limiter fortement les usages sur le site : pas d'agriculture, loisirs encadrés, fréquentation canalisée depuis de nombreuses années.


Les activités professionnelles sur le massif dunaire de Héauville à Vauville

L'activité agricole, présente en marge du périmètre, notamment sur l'ensemble des bassins versants, est assez peu concernée sur le site par les objectifs de préservation des habitats. Mais depuis quelques années elle est recherchée et remise en place dans les dunes pour les restaurer (elle y avait disparu dans les années 1960). Elle prend surtout la forme d'un élevage mixte ovin et caprin dans les mielles dunaires, et bovin dans les prairies de Vauville.

Auxiliaire souhaité de la gestion sur le site pour entretenir les milieux ouverts et limiter l'embroussaillement, elle fait l'objet d'orientations dans les pratiques, afin de réduire ses impacts potentiels sur les espaces naturels (piétinement, enrichissement du milieu en matières organiques...).

D'autre part, le Ministère de la Défense gère une partie du site, que les militaires utilisent encore pour des entraînements, beaucoup moins nombreux que dans le passé.

 

Les activités récréatives et de loisirs

Le massif dunaire possède de nombreux atouts qui le rendent attractif : la qualité de ses paysages, sa taille (plus de 700 ha d'un seul tenant), son estran largement découvert à marée basse, la richesse de sa faune et de sa flore, son caractère préservé...

Le site génère une fréquentation de loisirs assez importante et en augmentation, soit à l'intérieur des dunes, soit sur le sentier de grande randonnée qui les longe. Ainsi, il est de plus en plus approché par les promeneurs, randonneurs à pied, à cheval ou en vélo, ou par les navigateurs plaisanciers ou kayakistes. L'origine des visiteurs est essentiellement locale (communes proches).

A l’instar de nombreux sites naturels littoraux, la pratique sportive de nature (kite-surf, voile, parapente, etc.) est en plein essor. Les richesses de l'estran attirent également les pêcheurs amateurs de pêche à pied.

 
Toutes ces activités de tourisme et de loisir qui tendent à se développer exercent une pression croissante et cumulative sur les richesses biologiques du lieu, qu'il convient de surveiller.