Vous êtes ici

Actualité - Le Banc des oiseaux

UN NOUVEL ESPACE PROTEGE DANS L’ESTUAIRE DE L’ORNE : LE BANC DES OISEAUX

L’estuaire de l’Orne abrite une diversité de milieux utilisés par l’avifaune tout au long de l’année, ce qui lui a valu en 2005 d’être désigné en site Natura 2000.

Le Banc des oiseaux, situé en rive droite de l’estuaire, constitue un secteur majeur pour le maintien de l’avifaune migratrice sédentaire et nicheuse. Il s’est constitué au fil des années sous l’effet des courants (dérive littorale) qui favorisent l’allongement du cordon sableux, de l’effet de chasse que représente le cours de l’Orne et des aménagements anthropiques.

A marée haute, cette partie de l’estran demeure l'espace le plus fréquenté par les oiseaux. Durant l’année, il accueille près de 40 % des oiseaux qui fréquentent l’estuaire dont 87 % des effectifs d’Huitrier pie.  Il est aussi le 1er site de nidification sur la côte du Calvados pour le Gravelot à collier interrompu.

Cette avancée sableuse attire également un public important (sportifs, pêcheurs, randonneurs, etc.). Cette concentration d'activités sur un territoire aussi restreint génère des dérangements sur les populations d’oiseaux et sur l’accomplissement de leurs cycles biologiques (diminution du succès de reproduction, perturbation des haltes migratoires, etc.) et amoindrit considérablement les capacités d’accueil de l’estuaire pour les oiseaux.

Face à ces constats, et compte tenu des éléments apportés par les expertises menées annuellement, les acteurs du territoire de l’estuaire de l’Orne ont décidé de créer une Zone de Protection Renforcée et de consolider la réglementation qui doit s’y appliquer. Ainsi, depuis le 16 novembre 2015, l’accès au Banc des oiseaux est interdit par arrêté préfectoral.

Le Banc des oiseaux - copyright : M. DESHAYES

Copyright : Michel DESHAYES

 

 

Flyer

 

COPIL Chausey le 1er juillet

01/07/2021

La réunion a rassemblé 60 personnes. Elle a permis de présenter....

JDzdvczdgcdhciv!dc

cdiscmDONCC

 

CBDULCUBcj lkcdCL

 

CCDJBCLIUEC

Etude des prairies dunaires normandes

29/04/2021

Le Conservatoire du littoral, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Brest et le Groupe d'Etudes des Invertébrés Armoricains, coordonne une étude des prairies dunaires présentes en Normandie : elle porte notamment sur l'analyse du passif agricole et son influence sur la végétation et l'entomofaune, avec à la clé une meilleure connaissance de ces milieux et de nouveaux outils de gestion.

Validation du Document Unique de Gestion sur le littoral Ouest

20/04/2021

Le Document Unique de Gestion sur le Littoral Ouest du Cotentin de Saint-Germain-sur-Ay au Rozel a été validé en comité de pilotage Natura 2000 le 20 avril 2021. Il réunit le document d'objectifs du site Natura 2000 et les plans de gestion des sites du Conservatoire du littoral. La diffusion du document aura lieu en fin d'année 2021 et un document de communication verra le jour en 2022 afin de faciliter son appropriation locale.

 

Confortement du cordon dunaire de Surtainville

15/03/2021

Le cordon dunaire de Surtainville, très étroit et particulièrement sensible à l’érosion naturelle et au piétinement, constitue le seul rempart des habitations arrière-littorales contre les éléments naturels. Il s’agit de le conforter à l’aide de diverses méthodes « douces » permettant de restaurer les habitats naturels dunaires :
-    Pose de ganivelles pour piéger le sable et surélever les dunes, et pour gérer la fréquentation ;

Renouvellement du DOCOB Natura 2000 des marais arrière-littoraux du Bessin

01/02/2021

UN NOUVEL ESPACE PROTEGE DANS L’ESTUAIRE DE L’ORNE : LE BANC DES OISEAUX

31/03/2017

L’estuaire de l’Orne abrite une diversité de milieux utilisés par l’avifaune tout au long de l’année, ce qui lui a valu en 2005 d’être désigné en site Natura 2000.