ZSC « Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire »
Le site Natura 2000 des "Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire"est situé sur la frange littorale nord du Val de Saire entre Cherbourg et Barfleur, dans le nord Cotentin.
D'une superficie totale de plus de 15 000 hectares, il se compose d'une succession de pointes rocheuses et de marais en arrière des cordons littoraux, et d'un vaste massif de landes dans sa partie ouest. La partie marine présente des zones de récifs et platiers rocheux abritant une grande biodiversité.
Crédits photos :
Vues aeriennes Larrey&Roger / Conservatoire du littoral
Actualités - janvier 2018
Le Comité de Pilotage s'est réuni à Saint-Pierre-Eglise le 14 décembre 2017. Les objectifs et actions du document unique de gestion Val de Saire, comme ceux de la partie marine de la Zone Spéciale de Conservation, ainsi que la charte Natura 2000 du site ont été présentés puis validés par l’ensemble des participants. Après la validation de l’état des lieux des parties marines en 2013 et terrestres en 2014, ces dernières validations entraînent simultanément celles du document d'objectifs du site Natura 2000 et des plans de gestion des terrains du Conservatoire du littoral de Maupertus à Gatteville-Phare pour les 10 années à venir.
Le document unique de gestion permet en particulier de disposer d'un plan d'actions convergentes et coordonnées entre les interventions de Natura 2000 et du Conservatoire du littoral mais aussi des partenaires associés comme le SyMEL, la communauté d'Agglomération du Cotentin et L'Agence de l'Eau Seine-Normandie.
Code : FR 2500085
Superficie : 15 403 ha
Opérateur - partie terrestre et estran :
Conservatoire du littoral
Contact : Isabelle RAUSS i.rauss@conservatoire-du-littoral.fr
Opérateurs - partie marine :
Agence Française pour la Biodiversité
Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins de Normandie
Contacts :
Sophie PONCET sophie.poncet@afbiodiversite.fr
Lucile AUMONT lucile.aumont@comite-peches-normandie.fr
lien vers site internet
Communes concernées :
Carneville, Maupertus-sur-Mer, Fermanville, Vicq-sur-Mer (Cosqueville; Néville; Réthoville; Gouberville) et Gatteville-Le-Phare.