Vous êtes ici

ZPS Estuaire de l'Orne

Situé à mi-chemin entre l’estuaire de Seine et la baie des Veys dans le département du Calvados, l’estuaire de l’Orne constitue un espace original : il est l’un des sites naturels les plus riches du département mais constitue aussi un pôle d’attraction pour de nombreuses activités humaines. Son inclusion dans les territoires de la communauté urbaine de Caen-la-Mer (260 000 habitants) et de la communauté de commune de Normandie Cabourg Pays d’auge (31 300 habitants) contribue à expliquer la fréquentation importante du site. Il est aussi, à l’instar des côtes normandes, un haut-lieu de l’histoire contemporaine.

L’Orne qui y débouche trouve là son exutoire après 175 km d’écoulement depuis les environs de Sées. Son cours a été rectifié entre Caen et la mer dès le début du XIXème siècle mais l’envasement consécutif à la remontée naturelle de l’eau salée a rapidement entraîné l’arrêt de la navigation. La construction d’un canal dès 1857 et parallèle au fleuve, a donc été nécessaire pour permettre la circulation des bateaux de commerce jusqu’à la zone portuaire de Caen.

L’estuaire constitue un espace de haute valeur paysagère et écologique. Il présente des espaces naturels riches et variés : secteurs marins immergés en permanence, estran sablo-vaseux, prés salés, prairies humides, grand massif dunaire, le tout dans un contexte très particulier : contexte portuaire et littoral fortement urbanisé.

Situé sur une grande voie de migration, il est un site d’importance pour l’avifaune migratrice puisqu’il représente le seul estuaire entre la baie des Veys à l’ouest et l’embouchure de Seine à l’est.

 

Vue de l'estuaire de l'Orne

Vue de l'estuaire de l'Orne (Copyright : Frédéric LARREY)

 

L’estuaire de l’Orne est l’un des sites naturels les plus riches du département. Il se caractérise par sa variété de milieux naturels sur un territoire relativement restreint. A cheval sur le territoire des communes de Ouistreham, Amfreville, Sallenelles et Merville-Franceville, il constitue une coupure le long d’un littoral fortement urbanisé depuis la fin du XIXème. Pour les oiseaux, il représente l’un des sites les plus importants du Calvados. La Zone de Protection Spéciale s’étend sur 950 hectares, dont plus de 560 hectares sont constitués de Domaine Public Maritime.

Vue de l'estuaire de l'Orne


Vue de l'estuaire de l'Orne (Copyright : Frédéric LARREY)

Code Natura 2000 : FR 2510059

Surface : 859 ha

Opérateur : Conservatoire du littoral

Contact : Hervé NIEL, h.niel@conservatoire-du-littoral.fr, 02 31 15 30 90

Communes concernées :

Amfreville,
Merville-Franceville Plage
Ouistreham
Sallenelles.

Le document de référence :

Le DOCOB (en téléchargement)

Comité de pilotage :

CR COPIL 7 septembre 2016