Vous êtes ici

Une démarche concertée



La concertation au cœur de la démarche Natura 2000



Natura 2000 est un réseau humain s'appuyant sur la participation de tous les acteurs locaux. Pour gérer son réseau, la France a opté pour la voie de la concertation et de la contractualisation.

Cela se concrétise, pour chaque site, par des comités de pilotage et des groupes de travail, afin de définir ensemble des mesures de gestion adaptées à la réalité de terrain qui concourront au maintien ou à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces pour lequel ce site a été désigné.

Un comité de pilotage (Copil) est constitué pour chaque site. Le comité, présidé par un élu local, regroupe l'ensemble des acteurs concernés par le site Natura 2000 : services publics, collectivités, propriétaires, associations, agriculteurs, pêcheurs, usagers, scientifiques...

Il s'agit de prendre en compte l’ensemble des aspirations des parties prenantes, quelles soient écologiques, économiques, culturelles ou sociales.

Le Copil établit le document d'objectifs (DocOb) du site et suit sa mise en oeuvre, après l'approbation par le préfet. Ce document fixe les objectifs et définit les mesures de toute nature qui peuvent contribuer à la préservation des espèces et habitats justifiant la création du site.

Le comité de pilotage choisit une structure porteuse (collectivité territoriale ou groupement de collectivités) qui est chargée de la réalisation du document d'objectifs et du suivi de sa mise en oeuvre. Cette structure peut faire appel à des opérateurs ou animateurs.

Cette participation effective de tous permet d’envisager les solutions et mesures concrètes à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs.