Actualités sur les sites littoraux normands
La mission d'opérateur Natura 2000 exercée par le Conservatoire du littoral concerne les sites identifiés sur cette carte :
Actualités régionales :
1 - Le Conservatoire du littoral, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Brest et le Groupe d'Etudes des Invertébrés Armoricains, coordonne une étude des prairies dunaires présentes en Normandie : elle porte notamment sur l'analyse du passif agricole et son influence sur la végétation et l'entomofaune, avec à la clé une meilleure connaissance de ces milieux et de nouveaux outils de gestion. Après la réalisation d'une première étude diachronique régionale de ces milieux, qui peut être consultée ici : etude_diachronique_prairies_dunaires_normandes_2018.pdf, les recherches se sont poursuivies, et les premiers résultats ont été présentés au comité de pilotage de l'étude le 29 avril 2021.
2 - Littoral Ouest du Cotentin de Saint-Germain-sur-Ay au Rozel - poursuite des travaux de renforcement du cordon dunaire de Surtainville en mars 2021.
Le cordon dunaire de Surtainville, très étroit et particulièrement sensible à l’érosion naturelle et au piétinement, constitue le seul rempart des habitations arrière-littorales contre les éléments naturels. Il s’agit de le conforter à l’aide de diverses méthodes « douces » permettant de restaurer les habitats naturels dunaires :
- Pose de ganivelles pour piéger le sable et surélever les dunes, et pour gérer la fréquentation ;
- Recul d’anciennes clôtures agricoles dans les secteurs en érosion ;
- Pose de fil lisse pour matérialiser les cheminements piétons à travers la dune ;
- Installation de plots aux accès à la plage, afin de canaliser la circulation des véhicules et de lutter contre les prélèvements de sable.
Ce projet de près de 42000 € est financé par un contrat Natura 2000, dont la mise en oeuvre a débuté en janvier 2020, et qui se poursuivra jusqu'à l'hiver 2022.
3 - Marais arrière-littoraux du Bessin : le 1er février 2021 a été lancée la démarche de révision du document d’objectifs Natura 2000 et de renouvellement du plan de gestion des sites du Conservatoire du littoral, qui doit permettre de définir les orientations stratégiques pour les dix prochaines années et d’arrêter le projet pour ces espaces naturels de forts intérêts. Le Syndicat mixte littoral normand, collectivité support de la délégation Normandie du Conservatoire du littoral, assure la maîtrise d’ouvrage et le pilotage de la démarche. Il est accompagné du bureau d’études CERESA. Des temps consacrés au dialogue et à la concertation (rencontres, réunions de groupes de travail et comités de pilotage Natura 2000) jalonnent ce travail en cours et les éléments présentés sont disponibles en téléchargement sur ce site. L'échéance de cette démarche est programmée en juin 2023.
4 - Estuaire de l'Orne - la Zone de Protection Renforcée du Banc des Oiseaux
Depuis la création de la ZPR, plusieurs actions ont été mises en œuvre sur la zone de protection renforcée du Banc des Oiseaux par les acteurs institutionnels et associatifs pour mieux connaître et préserver les enjeux de biodiversité de ce site d’intérêt écologique et limiter l’impact des activités humaines. Le nouveau plan de gestion de cette zone réglementée a été validé fin 2021. Dès 2022, sa mise en oeuvre a été opérationnelle et permettra de faire aboutir plusieurs actions relatives à la sensibilisation en 2023 (stage d'animation, production d'un film court et de flyers, révision de la charte Natura 2000 sur le volet des usages nautiques, pose de nouveaux panneaux de sensibilisation...).