Espèces

Les espèces d'intérêt communautaire

Les espèces d'intérêt communautaire sont les espèces végétales ou animales reconnues au titre du réseau Natura 2000 et identifiées à l’annexe II de la directive européenne « Habitats – Faune – Flore » de 1992.  Ces espèces sont :

-    en danger d'extinction
-    vulnérables, pour les espèces qui ne sont pas encore en danger mais qui peuvent le devenir dans un avenir proche si les pressions qu'elles subissent ne diminuent pas
-    rares, lorsqu'elles présentent des populations de petite taille et ne sont pas encore en danger ou vulnérables mais qui peuvent le devenir
-    endémiques, lorsqu'elles sont caractéristiques d'une zone géographique restreinte particulière et strictement localisées sur cette zone, du fait de la spécificité de leur habitat.

Les espèces prioritaires

Comme pour les habitats, on distingue les espèces prioritaires, c'est-à-dire celles dont l'état de conservation est préoccupant et pour lesquelles un effort particulier doit être engagé.


En France...

La France comprend sur son territoire 83 espèces animales (dont 8 prioritaires comme l'ours brun, le phoque moine, l'esturgeon, etc.) et 57 espèces végétales sur les 632 espèces listées à cette annexe.


Sur le site du Littoral Ouest du Cotentin, de Saint-Germain-sur-Ay au Rozel...

Plusieurs espèces d'intérêt communautaire ont à ce jour été répertoriées sur le site, mais certaines sont peu représentées sur le site (chauves-souris), protégées par ailleurs, et ne sont donc pas prises en compte dans le Document d'Objectifs. La protection des espèces au sein du site Natura 2000 concerne uniquement 3 espèces prioritaires :

-    le Liparis de Loësel (Liparis loeselii), orchidée dont il ne subsiste qu'une cinquantaine de stations en France. Présente dans les dunes de Saint-Rémy-des-Landes, elle se développe dans les milieux humides, pionniers et pauvres en éléments nutritifs.

-    l'Ache rampante (Apium repens) en faible effectif dans les dunes d'Hatainville.

-    le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien protégé dans toute la France. Son habitat de prédilection est constitué des mares aux eaux plutôt stagnantes et riches en sels minéraux et planctons.

 

D'autres amphibiens sont également présents sur le site et bénéficient des statuts de protection variés :

Annexe IV de la Directive Habitats et protection nationale : Triton marbré (Triturus marmoratus), Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans), Crapaud calamite (Bufo calamita), et Rainette arboricole (Hyla arborea).

Protection nationale : Triton alpestre (Triturus alpestris), Triton palmé (Triturus helveticus), Triton ponctué (Triturus vulgaris), Salamandre tachetée (Salamandra salamandra), Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus) et Crapaud commun (Bufo bufo).