Les espèces d'interêt communautaire
Les espèces d'intérêt communautaire sont les espèces végétales ou animales reconnus au titre du réseau Natura 2000 et identifiés à l’annexe II de la directive « Habitats – Faune – Flore ». Ces espèces sont soit :
- en danger d'extinction
- vulnérables, pour les espèces qui ne sont pas encore en danger mais qui peuvent le devenir dans un avenir proche si les pressions qu'elles subissent ne diminuent pas
- rares, lorsqu'elles présentent des populations de petite taille et ne sont pas encore en danger ou vulnérables mais qui peuvent le devenir
- endémiques, lorsqu'elles sont caractéristiques d'une zone géographique restreinte particulière et strictement localisées sur cette zone, du fait de la spécificité de leur habitat.
Les espèces prioritaires
Comme pour les habitats, on distingue les espèces prioritaires, c'est-à-dire celles dont l'état de conservation est préoccupant et pour lesquelles un effort particulier doit être engagé.
La France comprend sur son territoire 83 espèces animales (dont 8 prioritaires comme l'ours brun, le phoque moine, l'esturgeon, etc.) et 57 espèces végétales sur les 632 espèces listées à cette annexe.
Sur le site de Tatihou -Saint-Vaast-la-Hougue,
Le Saumon atlantique, qui fréquente la Saire, est la seule espèce d'intérêt communautaire répertoriée .