Le site Natura 2000 du Massif dunaire de Héauville à Vauville est situé sur la côte Nord-ouest du département de la Manche, au sud de la presqu'île de la Hague.
Cet ensemble continu couvre 707 hectares, sur un linéaire côtier de 8 kilomètres, et une largeur de 2 km, et se répartit sur 4 communes et 2 communautés de communes.
Le site Natura 2000 comprend une étroite bande de Domaine Public Maritime (haut de plage), mais est majoritairement terrestre. A ce titre, l'Etat a délégué la présidence du Comité de pilotage à une collectivité territoriale, et la maîtrise d'ouvrage de la mise en oeuvre de la démarche Natura 2000 au Conservatoire du Littoral.
Le massif dunaire forme à lui seul la Zone Spéciale de Conservation présentée ici, désignée pour la qualité de ses habitats, mais il est également inclus dans une Zone de Protection Spéciale plus large, englobant toute la Hague, pour les oiseaux.
Après une première cartographie des habitats et de leur état de conservation en 2011, le CPIE du Cotentin missionné par la DREAL a réalisé une seconde cartographie en 2022, avec l'assistance du Conservatoire Botanique National. L'analyse de l'évolution des habitats et de leur état de conservation permettra de cibler les efforts de gestion pour les années à venir, et d'établir de nouveaux documents de gestion adaptés.
Crédits photos : Vues aériennes Larrey&Roger / Conservatoire du littoral
Le massif dunaire est en grande partie protégé par le Conservatoire du littoral et les communes de Héauville et de la Hague (commune-déléguée de Biville).
Il concerne deux sites d'intervention du Conservatoire du littoral : les "Dunes de Biville" (qui comprend également une partie du territoire de la commune de Siouville-Hague) et la partie dunaire du site "Dunes de Vauville" (commune-déléguée de Vauville). Pour en savoir plus sur les dunes de Biville ou sur les dunes de Vauville.