Validé en 2001, le premier document d’objectifs (Docob) Natura 2000 avait été réalisé par le Conservatoire du Littoral pour le compte de l’État. Il ne portait que sur le périmètre initial du site (moins de 2 000 ha) et ne traitait qu’imparfaitement des enjeux marins. En 2009, l’importante extension en mer portant la surface de la ZSC à 15 403 ha, a rendu cette question fondamentale. Pour cette raison, le document d’objectifs Natura 2000 comporte désormais une partie dédiée au milieu marin situé au-delà de la laisse des plus basses mers. Celle-ci a été élaborée par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), associée au Comité régional des pêches maritimes de Normandie (CRPMN), ce qui a permis une bonne prise en compte des activités professionnelles de pêche.
De nombreux terrains, dans le site ou à ses abords immédiats, font partie du périmètre d’intervention actuel du Conservatoire du Littoral ou des extensions planifiées de celui-ci. Le Conservatoire du Littoral porte, avec son gestionnaire le SyMEL, des préoccupations de maintien du patrimoine naturel dans un état de conservation favorable qui sont convergentes avec celles de la politique Natura 2000 voire, en partie communes. Deux plans de gestions ont été réalisés pour le domaine du Conservatoire du littoral, l’un sur le secteur des « Landes du Brulay et cap Lévi » (en 2006) et l’autre pour les « Dunes et marais arrière-littoraux du val de Saire » (en 2004). La mise en œuvre est confiée au SyMEL, gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral dans la Manche.
Cette situation a donc conduit à une initiative expérimentale originale pour la partie terrestre et l’estran. Une démarche commune a été engagée ; elle a abouti à la concrétisation d’un « document unique de gestion » (DUG), cumulant les contenus d’un Docob et d’un plan de gestion du Conservatoire du littoral qui porte, lui, sur le périmètre d’intervention exclusivement terrestre. Pour plus d'informations : Téléchargez la présentation de la démarche effectuée lors du Comité de pilotage réuni en avril 2013.
Le Comité de Pilotage s'est réuni à Saint-Pierre-Eglise le 14 décembre 2017. Les objectifs et actions du document unique de gestion Val de Saire, comme ceux de la partie marine de la Zone Spéciale de Conservation, ainsi que la charte Natura 2000 du site ont été présentés puis validés par l’ensemble des participants. Après la validation de l’état des lieux des parties marines en 2013 et terrestres en 2014, ces dernières validations entraînent simultanément celles du document d'objectifs du site Natura 2000 et des plans de gestion des terrains du Conservatoire du littoral de Maupertus à Gatteville-Phare pour les 10 années à venir.
Le document unique de gestion permet en particulier de disposer d'un plan d'actions convergentes et coordonnées entre les interventions de Natura 2000 et du Conservatoire du littoral mais aussi des partenaires associés comme le SyMEL, la communauté d'Agglomération du Cotentin et L'Agence de l'Eau Seine-Normandie.
En synthèse, le DOCOB Natura 2000 est constitué :
• des parties du DUG, dûment validées par le comité de pilotage (COPIL) et étiquetées « Natura 2000 » ;
• des parties « exclusivement marines » produites à cet effet et dûment validées par le COPIL ;
• de la charte « Natura 2000 » validée par le COPIL ;
• d’annexes au DOCOB, établies selon les modalités usuelles et qui ne sont pas validées par le COPIL.
Ainsi les différentes parties du DUG et du Docob ont été dénommées de la manière suivante :
Un document ne contenant que les éléments strictement liés à Natura 2000 est également mis à disposition. Il assemble les éléments terrestre, estran et marin du site.