Mesures de gestion

Les grandes orientations du DOCOB de la ZSC "Littoral ouest du Cotentin de Bréhal à Pirou"

Cinq grandes orientations ont été définies dans ce DOCOB en 2007 pour répondre aux enjeux liés aux havres de Geffosses, de Blainville-sur-Mer, de la Sienne, de la Vanlée et aux dunes d'Annoville.

 

1) Maintenir la fonctionnalité des havres

La productivité biologique est exceptionnelle dans les havres de la côte ouest du Cotentin. En effet, le mélange des eaux douces et des eaux marines permet l'établissement d'une flore et d'une faune très riche et diversifiée.

Plusieurs facteurs (évolution naturelle, pâturage, mouillage, circulation) impactent ces écosystèmes tout antant que les usages qui y sont liés. Dans le but de prendre en compte ces phénomènes et d'y répondre, des opérations sont mises en oeuvre :

- cartographie et évaluation de l'état de conservation des habitats d'intérêt communautaire ;

- réglementation de la cueillette de Salicornes dans le département de la Manche et suivi des végétations par le CPIE du Cotentin missionné par la DREAL ;

- organisation des mouillages afin de préserver les sites les plus vulnérables ;

- adaptation de la pression de pâturage sur les prés-salés.

 

2) Restaurer et maintenir la qualité des milieux dunaires

Les dunes sont des écosystèmes fragiles et en perpétuelle évolution. Soumises à diverses pressions, tels la dynamique de la végétation, l'érosion ou le nettoyage des plages, il convient d'agir pour les protéger.

C'est pourquoi, la réalisation de chantiers de débroussaillages, la mise en place d'un pâturage extensif adapté et le nettoyage respectueux du milieu sont préconisés.

 

 

3) Restaurer et diversifier les dépressions humides

Les dépressions humides, qui se trouvent en arrière des dunes blanches, à l'intérieur de la dune grise, permettent la reproduction d'amphibiens et le développement de characées (algues évoluées).

Leur préservation passe par le maintien des niveaux et de la qualité de l'eau et par la lutte contre l'embroussaillement.

 

4) Garantir la fonctionnalité des habitats d'espèces

Des espèces de poissons migrateurs tel le Saumon atlantique passent par les havres et remontent les fleuves pour aller se reproduire

Afin d'assurer le bon déroulement de leur cycle de vie, le classement de la Soulles en rivière à poissons migrateurs et le suivi des espèces concernées sont deux opérations inscrites au DOCOB.

 

5) Gérer la fréquentation

Les espaces littoraux sont appréciés de tous ce qui rend leur fréquentation parfois problématique dans certains secteurs fragiles commes les milieux dunaires.

Les dégradations entraînées par le piétinement et les stationnements anarchiques peuvent dénaturer les sites.

Pour remédier à ces impatcs, des travaux d'optimisation des accès piétons et d'organisation du stationnement sont tout indiqués.