LES 14 ET 15 OCTOBRE 2021 - ATELIER DE TERRAIN SUR LES CÔTES DU BESSIN
L’association EUCC-France, réseau européen scientifique des littoraux organisait les 14 et 15 octobre un atelier de terrain sur les côtes du Calvados, en partenariat avec le Conservatoire du littoral, le Réseau d’Observation du Littoral Normandie-Hauts de France (ROL) et le laboratoire Littoral, Environnement Télédétection et Géomatique de Caen Université.
Au programme de ces deux journées :
La journée du 14 octobre était consacrée aux visites de terrain des marais arrière-littoraux du Bessin :
- Secteur de la côte basse avec cordons littoraux, avec le marais de Graye-sur-mer et la Seulles, le Marais de Ver-sur-Mer et Meuvaines ;
- Secteur à falaises rocheuses avec une présentation des falaises et du Cap Manvieux depuis Arromanches et des Batteries de Longues-sur-Mer.
L’objectif de cette journée était de s’intéresser plus particulièrement à la vulnérabilité des marais arrière-littoraux du Bessin et aux aléas littoraux (submersion, érosion). Quelle trajectoire dessiner pour assurer ou pas les conditions d’existence à long terme des espèces et des habitats naturels particulièrement menacés par la vulnérabilité des marais arrière-littoraux du Bessin aux effets du changement climatique ?
Une restitution et une synthèse de ces visites de site ont été faites dans la matinée du 15 octobre pour tenter de faire avancer les réflexions et propositions d’action avec l’ensemble des acteurs (élus, services de l’Etat, établissements publics, chercheurs,...). Les thèmes évoqués : aléas littoraux, défense contre la mer, biodiversité, paysage & histoire, prospective, gestion.
Lien vers le communiqué de presse : Communique de presse