Actualités

Le 13 novembre 2025 : lancement de l'étude hydraulique et topographique des marais de Ver-sur-Mer/Meuvaines

Le 13 novembre s'est tenu la réunion de lancement de l'étude hydraulique et topographie des marais de Ver-sur-Mer/Meuvaines. 

carte du réseau hydrographique du marais de Ver-Meuvaines et des ouvrages hydrauliques

Plusieurs problématiques liées à la gestion de l’eau sont identifiées :

  • Actuellement, la gestion des niveaux d’eau ne répond pas aux objectifs de préservation du patrimoine naturel : absence de baisse de niveau deau au printemps provoquant des échecs de nidification, baisse brutale des niveaux provoquant un assec des mares et fossés et un remplissage des mares de chasse par de leau salée

  • Certains ouvrages dysfonctionnement et ne permettent pas une gestion optimale de ces niveaux d’eau. Le rôle de certains ouvrages du point de vue de la gestion hydraulique serait à préciser (vanne V6).

  • Des atterrissements sont constatés par endroit et créent des problèmes d’écoulement et d’alimentation de certaines parties du marais de Ver en eau douce.

  • La topographie de l’ensemble du marais de Ver-Meuvaines est méconnue ainsi que les débits et les volumes d’eaux apportés par les cours d’eau venant de Meuvaines (Roulecrotte) et de Ver (dérivation de la Provence). L’acquisition de cette connaissance permettrait d’évaluer la possibilité de mieux alimenter le marais de Ver en eau douce, en adéquation avec les calendriers de gestion des niveaux d’eaux auxquels le propriétaire du marais de Meuvaines se soumet.

Cette étude a pour objectif de :

  • Appréhender le fonctionnement hydraulique du marais de Ver-Meuvaines

  • Définir comment circule l’eau au sein du marais de Ver-Meuvaines, notamment en améliorant la connaissance sur la topographie du site

  • Qualifier les arrivées d’eau douce au sein du site : volumes et débits des cours d’eau, volumes apportés par le bassin versant

  • Analyser l’impact et l’utilité de chaque ouvrage dans la gestion de l’eau du site (mesures topographiques) et identifier les dysfonctionnements 

  • Anticiper la montée des eaux dans un contexte de changement climatique et mesurer l’impact de la salinisation sur les milieux naturels. 

  • Proposer un programme d’action (dont travaux) en tenant compte les projets de travaux envisagés dans le cadre de la GEMAPI.

L’étude se déroulera en 3 phases :

  1. L’état des milieux hydrauliques

  2. Modélisation

  3. Plan d’action

Compte-rendu Atelier EUCC

cr_calvados_12112021.pdf