Un habitat naturel : de quoi s'agit-il ?
Un habitat naturel est une zone terrestre ou aquatique qui se distingue par ses caractéristiques géographiques, physiques et biologiques, qu'elles soient naturelles ou semi-naturelles. Il peut s'agir de grands types de milieux (estuaires, etc.) ou d'écosystèmes plus restreints (dunes, prairies, prés salés, etc.).
Il est constitué de deux composantes : d'une part, les conditions climatiques (régionales et locales) et pédologiques (sol et ses propriétés) et d'autre part la communauté d’organismes vivants (faune et flore).
Et les habitats naturels d'intérêt communautaire ?
Les habitats d'intérêt communautaire sont des habitats naturels reconnus au titre du réseau Natura 2000 et identifiés à l’annexe I de la directive européenne « Habitats – Faune – Flore » de 1992. Ils permettent de désigner les Sites d’Importance Communautaire.
Ils représentent des milieux à préserver. Ils correspondent aux habitats naturels en danger, ayant une aire de répartition réduite, ou constituant des exemples remarquables au niveau européen.
Il y a 17 habitats d'intérêt communautaire répertoriés dans le site Natura 2000 du Littoral Ouest du Cotentin de Saint-Germain-sur-Ay au Rozel, dont 15 sont végétalisés. Ils couvrent 1233 ha, soit 53 % de la surface du site Natura 2000.
Citons, parmi les plus représentés :
- les dunes côtières fixées aussi appelées dunes grises : ces dunes fixées et couvertes d'une végétation de pelouse rase très diversifiée doivent leur nom au tapis de mousse qui les recouvre et qui prend une teinte grisâtre en séchant. Elles abritent de nombreuses espèces végétales rares ou menacées. Elles sont présentes le long du littoral du Nord au Sud du site et représentent environ 36 % de sa surface.
- les prés salés atlantiques : abrités dans les estuaires, ils sont constitués d'une végétation basse tolérante au sel (halophile) ; ces espaces sont en effet recouverts lors des grandes marées. Connus pour l'agneau de pré-salé qui y trouve une alimentation caractéristique, les prés salés ont un rôle primordial dans l'accueil de plusieurs espèces d'oiseaux. Ils couvrent près de 6 % du site.
- les dunes mobiles à Oyats aussi appelées dunes blanches : essentiellement constituées de sable mouvant sous l'effet des éléments naturels, elles sont stabilisées en partie par l'implantation d'espèces végétales adaptées à ces conditions particulières, comme l'Oyat. Elles sont présentes sur 4 % du site;
- les dépressions humides intradunales : avec leur végétation caractéristique et la présence de mares permanentes ou temporaires, ces zones humides essentielles se répartissent aléatoirement sur un peu plus de 3% du site.
Parmi eux, deux habitats à enjeu de conservation prioritaire
Certains habitats d'intérêt communautaire sont considérés comme prioritaires. Ils correspondent aux habitats naturels en danger de disparition sur le territoire européen des Etats membres, et pour la conservation desquels l'Union européenne porte une responsabilité particulière.
Sur la Côte Ouest du Cotentin, les dunes grises, très sensibles au piétinement et au surpâturage, nécessitent des mesures de conservation prioritaires.
De même, les forêts de pentes, éboulis ou ravins (ormaies et frênaies), très rares sur le site (0,10 % soit 4 ha) et très localisées, sont particulièrement à protéger.