La Pêche de loisir
La pêche à pied est une activité traditionnelle sur le site. Elle se pratique toute l’année avec un maximum de fréquentation de l’estran lors des grandes marées et en été avec la venue des estivants.La coque est surtout recherchée tant au large de Saint-Vaast-La-Hougue que dans l’anse du Cul de Loup. Sa pêche est très accessible puisque contrairement aux autres bivalves ses bancs peuvent être parcourus lors des marées de morte-eau. Les prises concernent également la palourde et le fia sur l’estran sableux ou encore le bouquet, le bigorneau, l’huître, le tourteau, l’araignée ou l’étrille sur l’estran rocheux. Occasionnellement de petites soles pêchées à l’aide d’un râteau à dents droites puis capturée à la main complètent la pêche.
La pêche en bateau est pratiquée par les locaux et les plaisanciers disposant notamment d’embarcations au mouillage ou à quai dans le port de Saint-Vaast.
Qu’il s’agisse de la pêche à la ligne ou de la pose des arts dormants, parmi les prises les plus communes, il faut citer le bar, le maquereau et le lieu jaune, ou encore le tourteau, l’araignée et l’étrille.Le port de plaisance de Saint-Vaast-La-Hougue permet une fréquentation toute l’année par les voiliers et bateaux à moteurs. La plus forte fréquentation se situe en période estivale où le port atteint sa capacité d’accueil. En moyenne près de 4000 bateaux font escale durant l’année.
La conchyliculture
La tradition conchylicole est largement développée dans le département de la Manche. Le domaine public maritime du site est propice à l’ostréiculture et positionne le bassin conchylicole de Saint-Vaast-la-Hougue parmi les premiers producteurs normands. L’activité ostréicole s’établit sur environ 238 ha au sein du site Natura 2000 (soit près de 21 % du site).
Anse du cul de loup
© Larrey&Roger / Conservatoire du littoral
La chasse
La chasse est fortement ancrée au niveau local, elle est pratiquée par une centaine de personnes sur un secteur s’étalant de la pointe de la Saire à l’anse du Cul de Loup. Elle se pratique essentiellement « à la passée » ou à l’Eider.