Une démarche concertée
Approuvé en 2011 le Document d’Objectifs Natura 2000 de la Baie du Mont Saint-Michel devait être mis à jour afin que son plan d’actions réponde au mieux aux enjeux actuels du site, en cohérence avec les obligations régies par le Code de l’Environnement.
Suite à une évaluation du Document d’Objectifs réalisée en 2017, une phase de concertation élargie a été engagée en 2018. Neuf groupes de travail thématiques territorialisés ont été réunis en Baie du Mont Saint-Michel, pour certains en plusieurs sessions. Ces temps de concertation ont permis de détailler les mesures mises en œuvre depuis sept ans dans le cadre de l’animation du Document d’Objectifs Natura 2000 par le Conservatoire du littoral, de partager l’évaluation du DocOb et d’identifier, lors d’échanges nourris, les objectifs à déployer au cours des prochaines années.
Les réflexions et échanges issus de ces réunions ont permis d’élaborer le plan d’actions actualisé du Document d'Objectifs et contribuent à la dynamique menée par le Conservatoire du littoral et l’Etat auprès des nombreux partenaires locaux et acteurs du territoire.
Cette démarche s’inscrit également dans le cadre du plan de gestion UNESCO de la Baie du Mont Saint-Michel (pour le volet lié au patrimoine naturel) en cours d’élaboration et de l’animation RAMSAR en Baie du Mont Saint-Michel.
Le plan d'actions du Document d'Objectifs actualisé
Le nouveau plan d'actions du Document d’Objectifs Natura 2000 de la Baie du Mont Saint-Michel sera prochainement présenté pour validation en Comité de pilotage Natura 2000.
Il est consultable aux liens suivants :
Plan d'actions actualisé du Document d'Objectifs Natura 2000 Baie du Mont Saint-Michel
Liste des opérations du plan d'actions actualisé du DocOb Natura 2000 Baie du Mont Saint-Michel