Le site Natura 2000 des Récifs et landes de la Hague s’étend d'un seul tenant sur toute la bande côtière de la presqu'île de la Hague.
Il s'agit d'un site majoritairement marin (83%), dont l'Etat conserve la maîtrise d'ouvrage de la mise en oeuvre de la démarche, assisté par le Conservatoire du Littoral, opérateur Natura 2000. Anciennement appelé "Côtes et landes de la Hague", il fut rebaptisé en 2011 à l'occasion d'une extension du périmètre en mer, dans le cadre de la mise en place du réseau Natura 2000 en mer.
Le périmètre comprend les landes communales de Vauville, le Bois de Beaumont-Hague, l'ensemble des falaises de Herqueville, Jobourg et Auderville, les côtes rocheuses du nord de la Hague, entrecoupées de la baie d'Ecalgrain et de l'Anse Saint-Martin, et enfin les falaises du Mur Blanc. Il couvre essentiellement une bande littorale, sans entrer vers l'intérieur des terres, en-dehors de quelques vallées.
Désigné au titre de la Directive Européenne Habitats-Faune-Flore de 1992, le périmètre coïncide également avec une Zone de Protection Spéciale (ZPS) désignée pour la préservation des espèces d'oiseaux, mais cette ZPS se prolonge au sud en englobant le massif dunaire.
Cet ensemble morcelé couvre 9187 hectares, sur une seule commune (la Hague), regroupant 12 communes-déléguées, au sein de la Communauté d'Agglomération du Cotentin.
Crédits photos : Vues aériennes Larrey&Roger / Conservatoire du littoral
La Hague est en grande partie protégée par le Conservatoire du littoral et la commune de la Hague.
Elle concerne cinq sites d'intervention du Conservatoire du littoral. Pour en savoir plus sur :
- les "Falaises du Mur Blanc"
- la "Pointe de Jardeheu - Anse Saint-Martin"
- la "Pointe de la Hague"
- le "Nez de Jobourg"
- les "Dunes et landes de Vauville".