Le site Natura 2000 du Littoral Ouest du Cotentin de Saint-Germain-sur-Ay au Rozel s’étend sur cinq secteurs le long de la côte ouest du département de la Manche.
Il couvre dans sa partie nord le massif dunaire d’Hatainville à Surtainville, entre les caps rocheux du Rozel et de Carteret. Il se prolonge vers le sud englobant les havres de Portbail et de Surville, et les dunes associées. Enfin, à l’extrême sud, le site se termine par le massif dunaire commun à Bretteville-sur-Ay et Saint-Germain-sur-Ay.
Cet ensemble morcelé couvre 2316 hectares, répartis sur 12 communes et 2 communautés de communes.
Même s'il englobe un secteur de côte plus large, le site Natura 2000 peut être couramment appelé "Côte des Isles" car il est centré sur le territoire de l'ancienne Communauté de communes de la Côte des Isles, de Baubigny à Denneville, en face des îles anglo-normandes.
Le site Natura 2000 comprend une partie maritime importante, les deux havres de Portbail et Surville et une partie de l'estran, mais est cependant majoritairement terrestre. A ce titre, l'Etat a délégué la présidence du Comité de pilotage à une collectivité territoriale, et la maîtrise d'ouvrage de la mise en oeuvre de la démarche Natura 2000 au Conservatoire du Littoral.
Crédits photos : Vues aériennes Larrey&Roger / Conservatoire du littoral
La Côte des Isles est en grande partie protégée par le Conservatoire du littoral et le Département de la Manche.
Elle concerne cinq sites d'intervention du Conservatoire du littoral. Pour en savoir plus sur :
- le "Cap du Rozel - les Vertes Fosses"
- les "Dunes d'Hatainville"
- les "Dunes de Lindbergh - Havre de Portbail"
- le "Havre de Surville"
- le "Havre de Lessay", comprenant le secteur des Tourelles entre Bretteville-sur-Ay et Saint-Germain-sur-Ay.