Les îles Chausey forment un archipel d'environ 5000 hectares à 9 milles de Granville (environ 17 kms) et 15 milles de Saint-Malo (28 kms). Elles sont rattachées administrativement à la ville de Granville depuis 1804.
L'archipel se caractérise par un marnage (différence de hauteur entre la marée haute et la marée basse) qui peut atteindre 15 mètres, ce qui explique la variété des paysages du site selon les périodes où il est fréquenté.
On compte au total 150 îles et îlots éparpillés dont certains ne découvrent qu'à marée basse. L'estran (zone de balancement des marées) couvre environ 2000 hectares dont 1300 sont constitués de substrats meubles.
Les îles Chausey sont un formidable réservoir biologique pour de très nombreuses espèces animales et végétales qui trouvent là les conditions nécessaires à leur développement. La diversité des invertébrés marins est exceptionnelle tout comme la diversité algale. Les oiseaux constituent quant à eux le patrimoine remarquable le plus facilement identifiable et observable, et ce toute l'année.
Les données relatives au site Natura 2000 ont été transférées sur la page de l'OFB : https://reseau-manchemerdunord.n2000.fr/les-sites/chausey-zsc-et-zps. Seul ce site sera actualisé à l'avenir.
Photo : Thomas Abiven