Situé dans le département du Calvados, l’estuaire de l’Orne constitue un espace original : il est l’un des sites naturels les plus riches du département mais constitue aussi un pôle d’attraction pour de nombreuses activités humaines. Il est aussi, à l’instar des côtes normandes, un haut-lieu de l’histoire contemporaine. Il se caractérise par sa variété de milieux naturels sur un territoire relativement restreint. Sa situation géographique, à proximité de l’agglomération caennaise qui compte environ 230 000 habitants, contribue à expliquer la fréquentation importante du site.
Placé sur une grande voie de migration, il constitue un site important pour l’avifaune migratrice puisqu’il représente le seul estuaire entre la baie des Veys à l’ouest et l’embouchure de Seine à l’est. C'est pourquoi il a fait l'objet d'une désignation en Zone de Protection Spéciale (ZPS) à travers la transposition de la directive « Oiseaux » qui compose le réseau Natura 2000. Celle-ci couvre une superficie de 859 ha et concerne 39 espèces d’oiseaux reconnus au niveau européen, dont 16 au titre de l’annexe I de la directive « Oiseaux » et 23 en tant qu’espèces migratrices régulières visées par l’article 4.2 de la même directive.
L’emprise de la ZPS couvre tout autant le domaine maritime et littoral que les zones humides arrières littorales. En effet, c’est bien l’ensemble de ces milieux qui permettent la survie des espèces présentes sur le site, certains milieux jouent le rôle d’habitat d’alimentation et d’autres encore un rôle d’habitat de repos.
Parmi les espèces emblématiques de l'estuaire, citons l'emblématique Gravelot à collier interrompu, petit limicole qui dépose ses œufs à même le sol, ce qui entraîne parfois des problèmes de cohabitation avec les activités humaines. L'estuaire est le site le plus important du département pour cette espèce et joue également un rôle au niveau régional.
© Extrait de la vidéo « Estuaire de l’Orne : naviguer autour de la ZPR ? »
La Zone de Protection Renforcée du banc des Oiseaux
La ZPR du Banc des Oiseaux s’étend sur 14 hectares sur la commune de Merville-Franceville. La ZPR est un banc de sable accueille qui 40% des oiseaux fréquentant l’estuaire de l’Orne. Ce site constitue une aire de repos, de reproduction et de nourrissage pour de nombreuses espèces d’oiseaux migratrices et sédentaires.
La ZPR du Banc des Oiseaux s’étend sur 14 hectares sur la commune de Merville-Franceville. La ZPR est un banc de sable accueille qui 40% des oiseaux fréquentant l’estuaire de l’Orne. Ce site constitue une aire de repos, de reproduction et de nourrissage pour de nombreuses espèces d’oiseaux migratrices et sédentaires.
La création de la Zone de Protection Renforcée (ZPR) du Banc des oiseaux a été motivée à la suite du constat d’une perturbation constante des oiseaux, entraînant un échec important de la reproduction des oiseaux nicheurs, en particulier du Gravelot à collier interrompu, malgré différentes initiatives visant à la sensibilisation des usagers et à la protection directe des nids de Gravelot à collier interrompu. Ce constat a permis d’affirmer que le Banc des oiseaux souffrait de manière récurrente de perturbation d’origine humaine et que le site Natura 2000 et la réserve de chasse et de faune sauvage ne contribuent pas suffisamment à l’atteinte de leurs objectifs de protection des oiseaux.
A l’initiative des services de l’Etat, de ses Etablissements publics, du Département du Calvados et du GONm, puis relayée par Ports Normands Associés en sa qualité de propriétaire des terrains concernés, une réflexion a alors été engagée en 2014 pour aboutir en 2015, après quatre réunions de concertation avec les différents acteurs locaux, à l’élaboration du périmètre de la ZPR du banc des oiseaux et des mesures d’interdiction afférentes. Ce nouveau dispositif de protection, instauré dans le cadre d’une mesure d’accompagnement de l’aménagement de l’avant-port de Caen-Ouistreham, a été validé le 9 février 2015 en comité de pilotage de la zone de protection spéciale « estuaire de l’Orne ». Au même titre que la ZPS, l’animation de la ZPR est confiée au Syndicat Mixte Littoral Normand.
La création de la zone de protection renforcée dans la réserve de chasse, son périmètre, les interdictions en son sein et la gouvernance qui y est associée ont été entérinées respectivement le 16 novembre 2015 et le 15 juin 2016 par le Préfet du département du Calvados par un arrêté réglementant les usages terrestres sur le « Banc des Oiseaux » et un arrêté interdisant la navigation.
Au sein de la Z.P.R, il est rappelé que les activités suivantes sont interdites :
- la circulation des personnes à pied ;
- la circulation de tout type de véhicules et d’engins à moteur ou non ;
- la circulation et/ou l’introduction d’animaux domestiques ;
- l’accostage ;
- le survol d’engins d’aéromodélisme, de drones et de cerfs-volants, hors cerfs-volants d’engins aérotractés ;
- l’introduction et/ou le prélèvement d’animaux non domestiques ou de végétaux, sauf à des fins de gestion ou d’études scientifiques validées par le comité de gestion ou l’autorité administrative ;
