Le site Natura 2000 des « marais arrière-littoraux du Bessin » » est caractérisé par une succession végétale d’intérêt européen, ayant conduit à son intégration dans le réseau européen Natura 2000. Le Conservatoire du littoral dispose également de secteurs d’intervention sur les communes de Graye sur Mer et Ver sur Mer.
Depuis 2007, ce site disposait d’un document d’objectifs Natura 2000 et d’un plan de gestion inhérent au domaine du Conservatoire du littoral. Ces deux documents cadre de gestion sont arrivés à échéance et leur renouvellement a été confirmé lors de la réunion du comité de pilotage Natura 2000, le 05 avril 2019.
La démarche de révision du document d’objectifs Natura 2000 et de renouvellement du plan de gestion des sites du Conservatoire du littoral est engagée depuis le 20 février 2021 et pour une durée de 18 mois. Elle doit permettre de définir les orientations stratégiques pour les dix prochaines années et d’arrêter le projet pour ces espaces naturels de forts intérêts. Le Syndicat mixte littoral normand, collectivité support de la délégation Normandie du Conservatoire du littoral, assure la maîtrise d’ouvrage et le pilotage de la démarche. Il sera accompagné du bureau d’études CERESA. Des temps consacrés au dialogue et à la concertation (rencontres, réunions de groupes de travail et comités de pilotage Natura 2000) jalonneront ce travail.
Vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives aux avancées de la démarche de révision.