ZSC du littoral Ouest du Cotentin entre Bréhal et Pirou et ZPS du Havre de la Sienne

Actuellement le DOCOB du site Natura 2000 du littoral Ouest du Cotentin entre Bréhal et Pirou est en révision et celui du site du Havre de la Sienne est en élaboration.

 

Sur les terres du site Natura 2000 qui s’étendent sur le littoral entre Bréhal et Pirou, on observe des milieux naturels d’une extraordinaire richesse. Ainsi, le littoral se partage entre dunes et havres. Ces sites naturels constituent des refuges de biodiversité et supportent des activités économiques traditionnelles (pêche, élevage …) ou en émergence (randonnée, équitation, nautisme).

 

 

Un littoral à double facette

 

Les immenses espaces dunaires qui s’étendent de Bréhal à Pirou sont couverts d’Oyat et de Chiendent des sables (dunes vives), de nombreuses petites plantes à fleurs (Gaillets, Bugrane rampante, Orpin âcre…) et de mousses sur les dunes fixées (également appelées pelouses dunaires). Spécificité de la côte ouest du Cotentin, ces dunes sont régulièrement interrompues par des havres, petits estuaires protégés par une flèche dunaire. Les eaux salées venues de l’océan rencontrent, au rythme des marées, les eaux douces au débouché des rivières, assurant un spectacle toujours renouvelé. Des plantes qui résistent au sel, comme la Salicorne, s’y développent et les nombreux oiseaux (notamment migrateurs comme la Bernache cravant) y trouvent une zone de repos et de nourrissage très appréciés. Ainsi, les limicoles (oiseaux qui s’alimentent dans le limon) y capturent vers, crustacés, mollusques…

 

 

Des zones humides au creux des dunes

 

Les dépressions des dunes se remplissent l’hiver d’eau douce et sont colonisées par des plantes des zones marécageuses comme le saule rampant… Elles abritent également une faune remarquable : insectes aquatiques, libellules et amphibiens (tritons, grenouilles et crapauds dont le Calamite, espèce caractéristique du milieu dunaire).

 

 

Une espèce rare d’intérêt européen : le Triton crêté

 

Comptant seulement une dizaine d’individus sur le site, ce grand triton de 14 à 18 cm est visible dès janvier dans les mares dunaires dans lesquelles il se reproduit après avoir hiverné dans des galeries du sol ou sous des pierres...

 

Retrouvez les Habitats et Espèces du site Littoral Ouest du Cotentin de Bréhal à Pirou.

Communes concernées (du sud au nord) :

Bréhal
    Bricqueville
    Tourneville-sur-Mer
    Montmartin-sur-Mer
    Regnéville-sur-Mer
    Montchaton
    Orval
    Heugueville-sur-Sienne
    Tourville-sur-Sienne
    Agon-Coutainville
    Blainville-sur-Mer
    Anneville
    Geffosses
    Pirou

Document de référence :

Document d'Objectifs du site Littoral Ouest du Cotentin de Bréhal à Pirou (15 Mo)

Atlas cartographique des habitats (CPIE du Cotentin, 2014) (95 Mo)

Habitats et état de conservation (CPIE du Cotentin, 2014) (16 Mo)

Actualisation des données ornithologiques de la ZPS du Havre de la Sienne par le GONm pour la période 2009-2019

-