Usages


La Côte Ouest du Cotentin est un territoire essentiellement rural, agricole ou tourné vers la mer et les activités maritimes. La tradition pastorale dans les dunes ou les prairies alentours remonte à plusieurs dizaines d'années. Cependant, depuis une vingtaine d’années, il connaît un important développement des activités touristiques et de loisirs.

Sans faire partie des sites touristiques majeurs de la Manche (comme la Baie du Mont-Michel, les plages du débarquement, Tatihou ou le Cap de la Hague), le littoral ouest connaît cependant une fréquentation assez importante, avec notamment 100 000 visiteurs par an au cap de Carteret.

Toute l'année, les visiteurs sont essentiellement issus des communes proches et viennent pratiquer des activités récurrentes (promenade, chasse, pêche, sports...). Mais en période estivale ou lors des congés scolaires, la fréquentation augmente de façon importante avec des touristes provenant de toute la France, d'Angleterre ou du Bénélux. Leur séjour est plus ou moins long, mais ils s'adonnent aux mêmes activités que les habitués locaux (promenades, sports de nature).

 


Les activités professionnelles sur le littoral de Saint-Germain-sur-Ay au Rozel

L'activité agricole, présente sur l'ensemble du site, est de loin la plus concernée par les objectifs de préservation des habitats. Elle prend diverses formes sur le site et en marge du périmètre : élevage bovin, équin, ovin ou caprin, dans les mielles dunaires, souvent en pacage hivernal; élevage caprin dans les falaises rocheuses, élevage ovin dans les havres; production légumière et maraîchère.

Auxiliaire souhaité de la gestion sur le site pour entretenir les milieux ouverts et limiter l'embroussaillement, elle n'en fait pas moins l'objet d'orientations dans les pratiques, afin de réduire ses impacts potentiels sur les espaces naturels (piétinement, enrichissement du milieu en matières organiques...).

Quant à l'élevage ovin, il se pratique principalement sur le nord du havre de Portbail avec deux éleveurs. Le havre de Surville a fait l’objet, dans le passé, d’un pâturage ovin hétérogène et plus dispersé, mais cette activité est arrêtée depuis plusieurs années maintenant.

Il existe également une activité professionnelle en intéraction avec le site, bien qu'elle prenne place en-dehors du périmètre Natura 2000 : la conchyliculture. Présents sur le sud du site, entre Saint-Germain-sur-Ay et Denneville, les conchyliculteurs empruntent les accès compris dans le site Natura 2000 pour accéder à leurs secteurs d'exploitation et ramener leurs produits ou déchets à terre.

 

Les activités récréatives et de loisirs

Le littoral du Cotentin, et particulièrement de la Côte Ouest, possède de nombreux atouts qui le rendent attractif : la qualité et la variété des paysages, l'ampleur des espaces naturels dénués d'habitations, la richesse de la faune et de la flore, une fréquentation importante sans être excessive.

Le site, s'étendant tout en longueur du Nord au sud sur un littoral diversifié (caps rocheux et falaises, plages, dunes, havres et prés salés), avec un estran largement découvert à marée basse, génère une fréquentation de loisirs importante. Ainsi, il est de plus en plus sillonné par les promeneurs, randonneurs à pied, à cheval ou en vélo, ou par les navigateurs plaisanciers.

A l’instar de nombreux sites naturels littoraux, la pratique sportive de nature (char à voile, kite-surf, parapente, etc.) est en plein essor. Les richesses de l'estran attirent également les pêcheurs amateurs, qu’il s’agisse de pêche à pied ou de pêche embarquée.

 

Toutes ces activités de tourisme et de loisir qui tendent à se développer exercent une pression croissante et cumulative sur les richesses biologiques du lieu, qu'il convient de surveiller.