Accueil

 

Ce site présente l'implication du Conservatoire du Littoral - Délégation Normandie dans la démarche Natura 2000, soit en tant qu'opérateur (élaboration de documents d'objectifs), soit en tant qu'animateur (mise en oeuvre de ces documents d'objectifs).

 

 

Le Conservatoire du Littoral

 

Le Conservatoire du littoral est un établissement public créé en 1975. Il mène une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres.

Après avoir fait les travaux de remise en état nécessaires, il confie la gestion des terrains aux communes, à d'autres collectivités locales ou à des associations pour qu'elles en assurent la gestion dans le respect des orientations arrêtées.

Au 1er janvier 2019, le Conservatoire assurait la protection de 203 400 hectares sur 700 sites, représentant plus de 1200 km de rivages, soit plus de 15 % du linéaire côtier.

Le Conservatoire du Littoral est représenté localement par 10 délégations régionales, implantées dans toute la France.

 

 

Les sites Natura 2000 littoraux de Normandie

 

La Délégation Normandie est basée à Caen, son domaine de compétence s'étend de la Baie du Mont Saint-Michel au Tréport.

Elle est organisée en Syndicat Mixte, le Syndicat Mixte Littoral Normand (SMLN). Ce statut lui permet de s'investir dans quelques problématiques transversales sur le littoral normand, complémentaires de la protection foncière du Conservatoire : changement climatique, pollutions marines...

Le SMLN est opérateur Natura 2000 pour le compte de l'Etat depuis la fin des années 1990, et s'est vu confier l'élaboration de 14 documents d'objectifs, dont 13 achevés et 1 en cours (ZPS Landes et dunes de la Hague). Après l'élaboration, ces documents d'objectifs entrent en phase d'animation, également assurée par le SMLN.

Certains documents d'objectifs sont arrivés en phase d'évaluation et de renouvellement et font l'objet d'une révision :

- ZSC Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire : validation du nouveau document sous la forme d'un Document Unique de Gestion fin 2018, regroupant Document d'Objectifs Natura 2000 et plans de gestion du Conservatoire

- ZSC et ZPS Baie du Mont-Saint-Michel : évaluation et réécriture du plan opérationnel en cours

- ZSC Littoral Ouest du Cotentin de Saint-Germain-sur-Ay au Rozel : en cours de renouvellement sous la forme d'un Document Unique de Gestion.

 

Le présent site vise à décrire cette mission d'opérateur Natura 2000 du Conservatoire du Littoral en Normandie, et présente les sites concernés.


Il existe d'autres sites Natura 2000 littoraux en Normandie, pilotés par d'autres opérateurs (par exemple le Havre de Lessay, la Baie des Veys, l'Estuaire de Seine...), ainsi que des sites Natura 2000 marins suivis par l'Agence Française pour la Biodiversité. Ceux-ci sont brièvement présentés et des liens renvoient vers les pages des opérateurs Natura 2000 concernés.

Quant aux sites d'intervention du Conservatoire qui ne sont pas inclus dans des périmètres Natura 2000, vous pouvez les retrouver sur le site internet du Conservatoire du littoral.