Le site des « Marais arrières-littoraux du Bessin », développé à l’abri d’un mince cordon dunaire comprend les marais de VER-SUR-MER/MEUVAINES et le marais de GRAYE-SUR-MER s’étends sur 360 ha. Ils sont localisés sur la côte du Bessin, entre Courseulles sur mer et Arromanches.
Ces marais, marqués par un patrimoine historique et mémoriel important (sites du Débarquement de Normandie), sont également reconnus pour la grande qualité de leurs paysages et la diversité des milieux qu’ils présentent. Le site Natura 2000 se compose de deux marais arrières-littoraux aux caractéristiques globalement proches, mais présentant des singularités qui leur sont propres (habitats, acteurs concernés, dynamique du trait de côte, gestion de l’eau, influence marine plus ou moins marquée, etc.). Ces marais bénéficient d’outils de connaissance et de protection qui participent à leur préservation. Le site des Marais arrière littoraux du Bessin accueille une faune et une flore remarquable et constitue un site d’importance pour l’accueil de l’avifaune migratrice et, dans une moindre mesure, reproductrice. La RD 514 qui relie ces deux agglomérations traverse le marais de Graye-sur-Mer et y détermine en quelque sorte 2 unités : une unité adjacente au cordon dunaire, et une unité "centrale" en retrait de la route départementale. Cette même route domine le site du Marais de Ver/Meuvaines et en constitue la limite physique au sud.
Le site bénéficie en outre d’une protection forte au titre des paysages, par la désignation d’un site classé « Coteaux et marais de Ver/Meuvaines et DPM ». La préservation de ce site Natura 2000 répond également à un des enjeux du SAGE Orne aval et Seulles : « Préserver et restaurer les zones humides d’intérêt patrimonial ».
Intégré au réseau européen Natura 2000 comme Site d’Intérêt Communautaire (SIC) en décembre 2004, ce site a été désigné Zone Spéciale de Conservation (ZSC) le 18 mars 2015. Un premier Document d’Objectifs (Docob) a été validé en 2007 par le comité de pilotage et approuvé par l’autorité administrative en 2010. En 2020, la révision du DOCOB a été lancée et a permis 3 ans plus tard, en juin 2023 la validation du nouveau document d’objectifs à la suite d’un comité de pilotage.
La mise en œuvre et l’animation du Docob est assurée par le Syndicat Mixte Littoral Normand (SMLN).
Les plages de Courseulles, Graye-sur-Mer, Ver-sur-Mer et Meuvaines ont été le théâtre des opérations de débarquement en juin 1944, et constituent à ce titre des lieux de mémoire.

Marais de Graye-sur-Mer © Larrey&Roger/Conservatoire du littoral.
